top of page
Voyage des Cyclos de la Venise Verte
Du 19 au 22 septembre 2025 – La Flèche (Sarthe)

​Vendredi 19 septembre

​

​​​C’était le départ du traditionnel voyage des Cyclos de la Venise Verte, organisé chaque année le 3ᵉ week-end de septembre, en écho aux Journées du Patrimoine. Cette fois, la destination fixée était La Flèche, dans la Sarthe.

Afin de limiter la distance à environ 150 km, le départ avait été donné en déporté depuis Secondigny. À 8h30, sept cyclos prenaient la route, direction Saumur pour la pause déjeuner. La formule était souple : au total, huit cyclos participaient à ce trajet aller, certains ne roulant qu’une partie du parcours. Finalement, six courageux réalisaient l’intégralité du trajet et deux en couvraient une portion.

Après 6h45 de pédalage, avec un vent favorable, nous étions arrivés à La Flèche vers 16h30, bien heureux de trouver en guise de premier objectif un bar pour savourer une bière bien méritée.

Nous retrouvions le reste du groupe, soit plus d'une vingtaine de participants au total dont quinze cyclos, directement au centre d’hébergement. Après la découverte des lieux, l’apéritif et le dîner permettaient de poser les bases du séjour et d’évoquer le programme des jours à venir. La soirée se terminait dans la bonne humeur autour de partie de cartes, accompagnée par la guitare de Philippe en fond musical.

Samedi 20 septembre

La pluie du matin nous obligeait à inverser le programme prévu. Nous commencions donc la journée par la visite du château de Malicorne, élégante demeure entourée d’un parc de 47 hectares, avec ses anciennes dépendances agricoles. Ce moment culturel permettait de découvrir un site remarquable et d’apprécier un cadre bucolique.

L’après-midi, le ciel s’éclaircissait enfin et place était faite au vélo : un circuit de 67 km vers le sud-ouest et la vallée du Loir. À notre grand plaisir, notre ami Dominique nous attendait au 10ᵉ kilomètre pour partager la sortie. La première halte se faisait à Huillé, sa commune dont il est maire, puis nous poursuivions jusqu’au château de Durtal, imposante forteresse dominant le Loir.

Cette journée, partagée entre patrimoine et vélo, retrouvailles amicales et convivialité, illustrait parfaitement l’esprit de nos voyages.

Dimanche 21 septembre​

Cette fois, la météo était clémente et nous permettait de respecter le programme initial. Le matin, un circuit de 68 km nous conduisait vers le nord, le long de la vallée de la Sarthe, avec la traversée des villages d’Avoise et de Malicorne. Les petites routes bucoliques, aux faibles dénivelés, étaient très appréciées de tous.

L’après-midi, conjoints et cyclos se retrouvaient pour une immersion culturelle. Nous visitions le prestigieux lycée militaire de La Flèche – le Prytanée, l’un des six lycées de la Défense en France, haut lieu d’histoire et d’architecture. Puis, la journée se poursuivait avec la découverte du moulin de la Bruère, situé près de La Flèche, où une visite guidée permettait de mieux comprendre le patrimoine industriel local.

De retour à l’hébergement, la soirée se déroulait dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Ce fut aussi l’occasion de préparer le trajet retour à vélo pour ceux qui souhaitaient boucler l’aventure sur la selle.

Lundi 22 septembre​​

Au matin, c’était l’heure des premiers au revoir avec certains camarades. Huit cyclos reprenaient néanmoins la route à vélo pour le retour vers Secondigny. L’itinéraire, légèrement différent de l’aller, comptait environ 150 km, mais se révélait plus exigeant après le 90ᵉ kilomètre, avec un dénivelé marqué.

Un pique-nique était prévu dans la région de Thouars pour reprendre des forces avant d’affronter les bosses. Après cette pause salvatrice, le peloton se réduisait à cinq cyclos pour la suite du trajet. Le vent, globalement favorable mais froid, accompagnait nos efforts jusque dans les collines de Gâtine

Finalement, après 155 km au compteur, nous atteignions Secondigny vers 16 heures avec une grande satisfaction. Les vélos étaient chargés dans les véhicules pour un retour vers nos domiciles respectifs.

Tous partageaient la même fierté : celle d'avoir accompli, pour les cinq cyclos ayant bouclé l’ensemble du programme, quatre journées intenses mêlant sport, patrimoine et amitié. Une belle édition, à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire des Cyclos de la Venise Verte. 

Les parcours 
bottom of page